L’équipe Jbonet vous embarque à nouveau pour poursuivre notre visite du récent Salon de Milan  de Milan qui réunit les passionnés et les professionnels du design et de la déco. Au travers de notre première partie, nous avons été particulièrement éblouis par les fauteuils De Sede, aussi majestueux que confortables. Il n’en fallait pas plus pour que nous décidions de vous les proposer chez Jbonet…

Dans cette deuxième partie, plein phares sur deux designers francais: Jean Prouvé et Pierre Paulin, dont les pièces exposées lors du Salon ont attiré l’attention de nombreux visiteurs. Sans oublier un pas dans le futur avec une création de Patricia Urquiola qui combine confort et innovation.

Une réedition du fauteuil Kangourou de Jean Prouvé, chez Vitra 

Crée en 1984, le Kangourou de Jean Prouvé n’est presque plus en circulation aujourd’hui. Raréfié sur le marché du vintage, cette réédition célèbre l’héritage de Prouvé avec l’ajout d’une touche moderne.

Il est à cette occasion, assisté de sa fille. Elle a apporté quelques nuances contemporaines au processus de conception, telles que l’utilisation du bois de chêne, créant une sensation plus chaleureuse et plus vécue par opposition à l’emploi traditionnel du métal par Prouvé.

Prouvé s’est tourné vers le passé pour créer l’itération de la plus haute qualité possible du Kangourou. Il fait un clin d’œil à l’original en conservant la forme ergonomique de la chaise, la majorité de l’assise portant confortablement son poids sur ses pattes arrière, ainsi que le bouclé aux teintes Bleu Marcoule développé dans les années 1950.

La chaise Fauteuil Kangourou de Jean Prouvé pour Vitra rééditée en Bleu Marcoule, une nouvelle couleur proposée par Vitra d’après la stricte étude des archives de Prouvé.

La bibliothèque Elysée de Pierre Paulin, pour Magis

Éditée par Magis depuis 2009, la bibliothèque Élysée est l’une des toutes dernières créations du regretté Pierre Paulin. Initialement commandée par Georges Pompidou en 1972 pour une nouvelle aile de l’Elysée, ce système de rangement original est composé de caissons modulables et empilables en multiplis de bois d’érable.

Ses lignes douces et épurées sont d’un raffinement extrême.

Tantôt bibliothèque, tantôt étagère, ou séparation de pièce, Elysée offre une flexibilité qui n’a d’autre limite que votre créativité.

La biliothèque Elysée de Pierre Paulin

Le lit Bio-mbo de Patricia Urquiola, pour Cassina

Cassina a fait appel à Patricia Urquiola, sa directrice artistique et maestra du design contemporain, passionnée d’usages et de nouvelles expérimentations pour imaginer un cocon aussi douillet qu’innovant. 

Constitué de lignes minimalistes, le lit Bio-mbo se veut être tel une micro-pièce avec une tête de lit rembourrée, qui dissimule les espaces de rangement dans ses plis. Cocon douillet aux lignes minimalistes, elle a imaginé le lit Bio-mbo comme une micro-pièce avec une tête de lit rembourrée, qui dissimule des espaces de rangement dans ses plis. Il est aussi doté de deux ailettes latérales mobiles à ouvrir ou replier selon son humeur.

lit Patricia Urquiola pour Cassina

Le lit « Bio-mbo » de Patricia Urquiola intègre un mécanisme d’assainissement de l’air dans le cadre en tissu de la tête de lit.

Mais la principale innovation de cette « chambre » est invisible puisqu’il s’agit d’un système caché dans la doublure de la tête de lit. TheBreath capture et désintègre les polluants naturellement. À noter également une deuxième innovation  cachée dans la tête de lit :  un panneau insonorisant en Soundfil, un isolant thermique qui va « emprisonner » et donc diminuer la réverbération des fréquences sonores propagées par l’environnement. Voisins bruyants, sons de la ville et autres bruits de fond qui perturbent nos nuits seront absorbés par l’isolant de cette tête de lit moelleuse.

Ce lit s’est bien sûr fait remarquer lors du Salon du Meuble de Milan 2022, et il semble renforce la volonté de Cassina de promouvoir le bien-être, tout en maintenant des niveaux élevés de qualité environemmentale à la maison.

 

Nous sommes à votre disposition dans nos trois showrooms à Nice et à Cannes ou par téléphone si vous souhaitez plus d’informations sur ces merveilleuses pièces vues lors du Salon de Milan ; n’hésitez pas à nous contacter. 

 

Leave a Reply