Créé en 2006, Design Parade Hyères a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels. Point central, le concours présente chaque année dix jeunes designers, leur offrant une vitrine et un accompagnement uniques. Le festival se veut aussi un moment de partage, de rencontre et de découverte.

Dix ans après son aîné, Design Parade Toulon, lancé en 2016, poursuit les mêmes objectifs. Tourné vers l’architecture d’intérieur, il est le premier concours et festival de ce type en France.

Désormais, chaque année, la villa Noailles organise Design Parade en deux volets : à Toulon pour l’architecture d’intérieur, à Hyères pour le design.

La Design Parade de Toulon est le rendez-vous incontournable d’architecture intérieure

Devenu le rendez-vous incontournable d’architecture francais de référence, Design Parade Toulon qui s’achève le 31 octobre, célèbre une nouvelle fois les nouveaux talents du design. Le brief du concours reste inchangé («Une pièce dans une maison au bord de la Méditerranée »), et les dix finalistes y ont répondu en évitant clichés, et en faisant rimer Méditerranée avec créativité, sensorialité, convivialité et responsabilité écologique.

Prix Mobilier National

Le prix a été décerné à Clémence Plumelet et Geoffrey Pascal pour « Folle envie », un pool bar d’intérieur avec mobilier de salon houssé d’éponge moelleuse ; une plongée ludico-nostalgique dans l’univers de la Riviera, des clichés glamour de Slim Aarons, et un clin d’œil aux meubles gonflables sixties de Quasar Khanh.

Prix du public de la ville de Toulon

Le prix est allé à Marc-Antoine Biehler et Amaury Graveleine pour « Mirage » pour leur terrasse ornée d’un parasol jaune soleil XXL et d’une table en marqueterie de noyaux d’olive, véritable invitation à la convivialité de l’apéritif.

Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels

Ce sont Edgar Jayet et Victor Fleury qui se sont vu décerner le grand prix du Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels, ainsi que la mention spéciale Eyes on Talents x Frame pour leur chambre de repos « À Benidor ». Les écrits d’Albert Camus en tête, le duo a imaginé un espace à la fois ascétique et sensuel voué à la sieste.

Mention spéciale du jury

La mention spéciale du jury fut attribuée à Anna Talec et Julie Brugier pour « La Villa du cueilleur ». Valorisant le zéro déchet, leur villa faite de matériaux 100% naturels a séduit le jury présidé par Karl Fournier et Olivier Marty (Studio KO).

En bref, un festival conforté par une aura internationale croissante comme en atteste le récent article du site américain Sight Unseen, qui cette année a esquissé en beauté et avec conviction les valeurs et modes de vie de demain.

 

Plus d’informations sur le site web de Design Parade Toulon. 69, cours Lafayette, expositions jusqu’au 31 octobre (entrée libre). Site internet.

 

Leave a Reply