Oiva Toikka

Oiva Toikka (né en 1931) est un finlandais en verre design . Né à Viipuri (Vyborg), il est reconnu pour ses créations pour la verrerie pour Iittala la société de design finlandais. Initialement formé en céramique, il a pris le design du verre tard dans la vie. Parallèlement à ses créations verrerie, Toikka est surtout connu après 1973 pour ses dessins pour le "oiseaux de verre» iittala série. Dessins Toikka sont fabriqués à l'usine de verre à Nuutajärvi.

Toikka a aussi connu du succès dans un certain nombre d'autres lieux de création. Il a travaillé en tant que scène et créateur de costumes, généralement travailler avec réalisateur finlandais Lisbeth Landefort bien que ces dernières années, il a également été associé à des productions de l'Opéra National de Finlande. Au fil des ans, il a également contribué aux créations textiles Marimekko collections de temps en temps.

Jack Dawson, qui a étudié le travail Toikka a tendance à le voir dans le contexte des tendances générales en matière de conception de verre, par opposition à une sensibilité strictement nordique. Toikka lui-même a cherché à aller au-delà son époque et a plutôt remémorait une esthétique plus tôt. Quand on lui demande de définir son travail, Toikka a dit: "Le baroque est le mot juste pour décrire mon travail - après tout, l'une des significations originelles, le mot est" une perle irrégulière ".

1 article(s)

  • Magis

    Porte Manteau Paradise Tree

    504,00 €

1 article(s)