Pour marquer le 80e anniversaire du bureau de design Eames, la galerie Isetan The Space de Tokyo accueille une exposition (jusqu’au 5 janvier 2022), mettant en lumière certains des designs les plus célèbres de Charles et Ray Eames ainsi que de nouvelles éditions et collaborations.

Nous les avons évoqués ici, les créations de Charles et Ray Eames sont aussi emblématiques qu’intemporelles, et sont bien sûr distribuées chez Jbonet.

80 years of design : Charles et Ray Eames célébrés lors d’une exposition à Tokyo

Présentant des meubles classiques, des œuvres d’archives, des modèles architecturaux recréés ainsi que de nouveaux projets développés avec des marques comme Herman Miller, Vitra, Ravensburger ou Reebok, l’exposition 80 years of design illustre le travail prolifique et très diversifié du studio, soulignant la valeur de ses conceptions pour la vie contemporaine.

L’exposition explore l’approche innovante des designers à travers trois domaines thématiques : Art & Technologie, démontrant le côté expérimental de leur pratique ; Architecture & Interiors, présentant leur innovation en matière de design d’intérieur ; et Play & Learn, une exposition soulignant l’affinité du couple pour apporter joie et émerveillement dans leur travail.

Un contexte supplémentaire aux œuvres est apporté par une chronologie de 6 mètres de long qui accueille les visiteurs à l’entrée, sillonnant huit décennies et évoquant la vie et le travail de couple de Charles et Ray Eames (1941 – 1978), le travail solo de Ray après Charles (1978 – 1988), la mort, et le développement ultérieur du studio jusqu’à nos jours, sous Eames Demetrios, directeur de l’Eames Office (1988 – 2021).

Maison modulaire Eames #1

Modular houseParmi les merveilles de l’exposition, se trouve une maquette d’une maison modulaire Eames inédite. Modular House #1 a été créée par Charles et Ray en 1951, deux ans après avoir construit leur maison et leur studio emblématiques dans le cadre du programme Case Study House.

Imaginée comme un moyen de faire passer le programme Case Study House au niveau supérieur, il s’agit d’une structure simple dont les pièces peuvent être préfabriquées et assemblées avec une relative facilité. Le projet n’a pas été réalisé en raison de problèmes de parrainage, et 70 ans plus tard, l’équipe d’Eames Office a passé plus de 12 mois à rechercher des dessins, des photos et des plans originaux pour recréer le modèle à l’échelle 1:12.

Un modèle réduit de la maison modulaire. Photographie : Marc Eggimann

La maison préfabriquée Eames est définie par un plan ouvert surmonté d’un toit en contreplaqué incurvé et des meubles comprenant des pièces sur mesure ainsi que des conceptions pour des clients tels que Herman Miller. Le modèle offre un aperçu de la vision du duo pour une approche démocratique de l’architecture et des intérieurs.

Des baskets et des cartes à jouer : les produits Eames en édition spéciale

Eames office X Reebook

De plus, la collection comprend une série de nouvelles éditions pour certains des meubles emblématiques d’Eames, tels que la chaise en contreplaqué LCW de 1946, la chaise La de 1948 ou la chaise longue et ottomane Eames de 1956 . La troisième partie de l’exposition est consacrée au jeu, une préoccupation centrale pour l’ Eames Office au fil des décennies, illustrée par des designs tels que le Eucalyptus Skateboard Deck, The Heames House of Cards, ainsi que des designs récents comme les puzzles développés avec Ravensburger , et les baskets « Monotone Pack » conçues en collaboration avec Reebok.

« Le bureau Eames cherche activement à la fois à préserver le travail historique et à créer des conceptions et des expériences innovantes qui prolongent l’héritage d’Eames dans le futur », déclare Demetrios. « Nous sommes ravis de pouvoir présenter une tradition et une modernité emblématiques. » Il décrit Charles et Ray comme des « aventuriers voraces » et déclare : « l’impact du Japon sur [leur] vision du monde et leur travail a été primordial et s’est solidifié grâce à un partenariat formateur avec Isetan qui remonte à 1961 ».

 

80 Years of Design, jusqu’au 5 janvier 2022, Galerie Isetan The Space , à Tokyo. Pour plus d’informations, consultez le site: mistore.jp/eames

Jbonet distribue les créations de Charles et Ray Eames. Vous souhaitez avoir des informations ? Nos équipes sont à votre disposition dans nos showrooms à Nice et Cannes pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter.

Leave a Reply