Tolix

Xavier Pauchard, entrepreneur visionnaire et inventif, est l’un des pionniers de la galvanisation en France. Au départ dirigeant d’une manufacture d’articles ménagers en tôle galvanisée, ce n’est qu’en 1927 qu’il dépose le nom Tolix et se convertit dans la « production de sièges, fauteuils, tabourets, meubles métalliques». Cette technique permet de créer des pièces inoxydables et robustes. Les modèles réalisés sont aussi souvent empilables pour plus de fonctionnalité.
Le mobilier Tolix en tôle emboutie s’est imposé par sa solidité à toute épreuve, sa légèreté inégalée, sa facilité d’entretien et son design.
La plus célèbre pièce de la collection est la célèbre Chaise A qui fait aujourd’hui partie des collections permanentes du MoMa et du Centre Pompidou. C’est l’incarnation du style moderne des années 30-50 qui a traversé les époques et les styles pour être aujourd’hui considérée comme un classique du design. Aujourd’hui, l’entreprise s’est dotée de machines numériques ultra-performantes qui accompagnent les nombreuses opérations manuelles et l’outillage hérité de l’histoire. C’est avec une vraie légitimité que Tolix a d’ailleurs reçu en 2006, le label «Entreprise du patrimoine vivant», décerné par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. La sortie du nouveau catalogue 2010 coïncide avec le lancement d’une nouvelle gamme enfant dessinée par Normal Studio et le tandem Sébastien Cordoléani & Franck Fontana avec en point d’orgue, la réédition du petit fauteuil «La Mouette».


2 article(s)

  • Tolix

    Chaise A Couleur Le Corbusier

    222,00 €
  • Tolix

    Tabouret bas H couleurs Le Corbusier

    157,00 €

2 article(s)