You are here:

Entretien et soin : gardez votre mobilier en parfait état

  • Conseils
  • Design
Entretien et soin de mobilier

4 conseils à suivre pour l’entretien des meubles design

Les questions que l’on se pose le plus souvent après l’achat d’un meuble design concernent l’entretien et soin optimal du mobilier . Il est crucial de connaître les bons gestes et les bons produits pour ne pas endommager ce mobilier de qualité supérieure. Pour vous aider à conserver l’aspect initial de vos meubles et garantir leur bon état pendant de longues années, nous proposons des conseils ciblés dédiés aux matériaux phares du mobilier design : le cuir, le tissu, le bois et le métal.

1. Entretien des meubles en cuir : utilisez une crème de protection et d’entretien pour cuir

produits d'entretien et soin de mobilier

Le cuir est un matériau résistant, mais il exige un soin particulier pour rester en parfait état année après année. Si pour le nettoyage de routine, un chiffon en coton humidifié avec un peu d’eau suffit, il convient d’utiliser un produit d’entretien spécifique pour protéger ce revêtement contre l’usure et les taches.

Pour vous faciliter la vie, les grandes marques du mobilier design proposent des kits d’entretien spécialement formulés pour nettoyer les surfaces de vos meubles en cuir. Le système de nettoyage perfectionné pour cuir Pelle Frau® de Poltrona Frau, maison de mobilier design italien, inclut par exemple un chiffon en coton, une éponge en cellulose pure, un produit nettoyant pour cuir à base d’eau, une crème de protection pour cuir à base d’eau et un stick conçu pour enlever les taches d’encre récentes sur le cuir. Quant à Vitra, fabricant suisse de mobilier design, il décline son kit d’entretien du cuir en plusieurs versions selon la surface à nettoyer : cuir lisse, cuir aniline ou cuir tanné aux feuilles d’olivier.

2. Nettoyage des surfaces et des rembourrages en tissu : adaptez l’entretien en fonction de chaque type de tissu

Entretien et soin de mobilier rembourré

Les meubles rembourrés intègrent différents tissus qui nécessitent un nettoyage et un entretien régulier. Pour préserver leur beauté au fil des années, il convient notamment d’enlever la poussière avec brosse douce et de recourir au nettoyage à sec en cas de taches. Si vous optez pour un nettoyage à la main, veillez à utiliser des produits sans solvants et à réaliser un test sur un coin caché du meuble au préalable.

À ces recommandations générales s’ajoutent des conseils plus spécifiques en fonction des types de tissu. Voici la marche à suivre pour les tissus les plus courants :

 

 

  • Surface en acrylique : nettoyage avec un chiffon doux imbibé d’eau tiède et d’un détergent neutre et incolore puis rinçage à l’eau.
  • Surface en lin : élimination de la poussière avec un plumeau ou une brosse douce et nettoyage des taches avec un chiffon blanc imbibé d’eau tiède, du bord extérieur de la tache vers le centre.
  • Surface en velours : élimination des marques de compression avec une brosse à poils doux à utiliser sur le tissu humidifié et nettoyage des taches en vaporisant de l’eau puis en brossant dans le sens du poil.
  • Surface en tissus mélangés : élimination de la poussière avec un chiffon doux et nettoyage des taches avec un chiffon blanc imbibé d’eau tiède, du bord extérieur de la tache vers le centre.
  • Rembourrage en ouate de polyester : lavage en machine à 30°C et séchage complet avant réutilisation.
  • Rembourrage en plume : aération régulière du rembourrage via une exposition au soleil ou un passage au sèche-linge à basse température afin d’éliminer l’humidité qui pourrait s’accumuler à l’intérieur de la housse.

3. Entretien des meubles en bois : variez le protocole de soin en fonction des différents types de bois et de finitions

entretenir meuble en bois

Matériau noble par excellence, le bois joue un rôle majeur dans la conception de meubles design. Pour préserver son aspect au fil du temps, il convient d’adapter l’entretien en fonction du type de bois et de finition :

 

 

  • Meuble en bois massif : enlever poussières et saletés avec un chiffon doux et éliminer les taches rapidement avec une solution d’eau et de détergent neutre avant qu’elles ne pénètrent en profondeur.
  • Meuble en bois ciré : utiliser un chiffon en laine pour enlever la poussière ou, en cas de tache, imbiber un chiffon d’essence de térébenthine pour frotter la surface.
  • Meuble en bois vernis ou peint : nettoyer la surface avec un chiffon doux imbibé d’eau et de savon.
  • Meuble en bois laqué : nettoyer la surface laquée avec un chiffon en microfibre légèrement humide et éviter d’exposer votre meuble à la lumière directe du soleil qui risque de ternir sa couleur.
  • Meuble en bois d’extérieur: utiliser un chiffon doux pour le nettoyage courant et opter pour un kit d’entretien spécifique comme le recommande Cassina, un grand nom du mobilier design italien. Du Cleaning Kit (savon multi-usages à base d’eau) pour le nettoyage courant du bois d’extérieur au Maintenance Kit (savon et huile d’imprégnation) pour son entretien saisonnier en passant par le Refitting Kit (agent régénérant et huile d’imprégnation) pour restaurer sa couleur après un grisonnement, la marque vous accompagne pas à pas pour garder votre meuble en bois en parfait état.

4. Nettoyage et éclat du mobilier en métal : sublimez vos meubles et objets de design industriel moderne avec un entretien sur mesure

Table gallotti&radice

De la table en bois et aluminium au canapé ou au fauteuil en tissu agrémenté d’une structure en acier chromé en passant par les objets d’ameublement en argent, le métal fait partie des matériaux incontournables du mobilier design. Comme pour les autres matériaux, il convient d’adapter l’entretien à chaque type de métal :

 

 

  • Acier chromé : nettoyage courant avec un chiffon doux et sec ou un produit nettoyant multi-usages si nécessaire ; élimination rapide des acides faibles d’origine alimentaire comme le citron ou la tomate qui peuvent endommager la surface ; pour les taches les plus résistantes, nettoyage avec du vinaigre chaud.
  • Acier inoxydable et acier peint : entretien courant avec un chiffon doux pour enlever la poussière ou un chiffon humide pour éliminer des auréoles ; nettoyage de taches avec de l’eau et du savon neutre.
  • Aluminium : entretien courant avec un chiffon sec ou légèrement humide et élimination des taches avec une émulsion d’eau et de savon neutre ou, en cas de tache grasse, un produit de nettoyage pour vitres.
  • Argent : entretien courant avec un chiffon doux et élimination de la patine avec des produits dédiés ou une solution d’eau tiède et de bicarbonate de soude.

Loin d’être exhaustifs, nos conseils vous donnent un aperçu des bonnes pratiques en matière d’entretien de mobilier design. Ce guide est également l’occasion pour l’équipe Jbonet de vous accompagner à chaque étape de votre aménagement d’intérieur et d’extérieur. Nous sommes à vos côtés du choix de vos produits d’ameublement design jusqu’à leur entretien !

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest