A travers cet article, nous allons vous présenter l’histoire d’un tabouret iconique du design mobilier, le tabouret Sella de Zanotta des célèbres designers Achille et Pier Giacomo Castiglioni. Iconique car ce tabouret a été considéré comme un ovni lorsqu’il a été présenté par les deux designers en 1957 et est aujourd’hui présent dans de nombreuses collections de musées.

Sella, un tabouret hors du commun

Le tabouret Sella ne laisse pas indifférent lorsqu’on le voit pour la première fois. Nous pouvons d’ailleurs dire que l’on peut avoir un avis très rapidement, soit on l’aime, soit on ne l’aime pas du tout. D’ailleurs, il est à noter que sa production en série n’aura commencé qu’en 1983, soit près de 30 ans après sa création, en raison justement de son design original, radical diront certains. Il y a bien certaines personnes spécifiques, adeptes de la petite reine, les cyclistes, qui vont l’adorer ! Mais pourquoi donc Les cyclistes ? Regardez bien l’assise de ce tabouret Sella de Zanotta : ce n’est ni plus ni moins qu’une selle de vélo ! Original allez-vous nous dire, unique et emblématique, confortable dans tous les cas si vous vous posiez la question.

L’originalité de ce tabouret Sella ne s’arrête pas à la selle, c’est l’ensemble de son design qui invite à la réflexion. La selle noire est en effet fixée sur une tige plutôt épaisse en acier verni de couleur rose. Un rose qui ne se cache pas, qui se dévoile entièrement pour attirer l’œil. Qui ajoute une touche de non-conformisme à cette pièce. Quant à la base du tabouret, elle est en forme de demi-sphère en fonte qui peut donner la sensation de perdre en stabilité dès que l’on s’assiéra dessus. Ce ne sera pas le cas bien évidement.

Une selle de vélo, une tige et un pied en forme de demi-sphère, nous retrouvons ici dans ce tabouret Sella de Zanotta le travail des deux frères designers, adeptes du « less is more », à la recherche permanente de lignes épurées et d’une approche minimaliste.

Le tabouret Sella n’est pas fait pour rester assis !

Pour quelle raison les designers Achille et Pier Giacomo Castiglioni ont-ils imaginé ce tabouret Sella ? Tout simplement pour inviter au mouvement ! Ne pas rester assis sur cette pièce, mais au contraire, la faire vivre en la sollicitant : s’asseoir mais pas complètement, avoir une position mi-debout mi-assise, prêt à se lever à tout moment, se reposer sur ce tabouret quelques minutes … Vous l’aurez compris, ce tabouret Sella n’est pas conçu pour rester de longs moments mais pour être sollicité de différentes façons. Il est donc idéal pour être associé au plan de travail de votre cuisine que vous allez utiliser pour déjeuner rapidement ou encore pour y convier vos invités le temps de déguster un bon verre de vin.

Caractéristiques du tabouret Sella de Zanotta
Matériaux : Acier verni, Base en fonte
Coloris : Rose
Selle de vélo de course

Dimensions du tabouret Sella de Zanotta
H 71 x larg.33 cm

 

Jbonet est un distributeur officiel du tabouret Sella de Zanotta. Vous souhaitez avoir des informations ? Nos équipes sont à votre disposition dans nos showrooms pour vous conseiller

Leave a Reply