Les chaises design pour la salle à manger sont des éléments essentiels à votre décoration. Elles font même partie intégrante de la décoration de votre salle à manger, une pièce très importante puisque vous allez y recevoir vos invités. Des invités à qui il sera important de faire bonne impression et leur montrer votre goût pour le design. Mais il peut parfois être bien difficile de choisir les bonnes chaises, d’autant plus si vous n’achetez pas la table séparément. Il ne faut pas en effet les choisir au hasard, vous devez trouver une parfaite cohérence avec la table à manger. D’ailleurs, il faut bien prendre conscience que les chaises ne sont pas des éléments secondaires : de part leur nombre (4 chaises, 6 chaises ou encore 8 chaises en fonction de la taille de la table à manger), ces pièces seront très présentes dans la pièce.

Entre le design et le confort, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien choisir vos chaises design pour la salle à manger. À travers cet article, nous allons vous donner toutes les clés.

Des chaises design unies ou dépareillées ?

Eames Plastic Chair – Vitra, disponible chez jbonet

Voici l’une des questions que vous devez vous poser lorsque vous faites votre sélection de chaises design pour la salle à manger. Devez-vous prendre les mêmes chaises ou alors avez-vous envie de jouer avec la différence. Le fait de prendre des chaises unies ou dépareillées apportera une toute autre dimension à votre pièce.

Il y a encore quelques années il était inenvisageable de choisir des chaises design dépareillées. Cela était même considéré comme une faute de goût. Mais aujourd’hui, la tendance est plutôt inversée, et il est de bon ton de présenter des chaises différentes. Le fait de prendre des chaises dépareillées peut en effet accentuer la personnalité que vous souhaitez donner à votre salle à manger. Le choix entre l’uni et le dépareillé va dépendre de votre envie :

  • si vous souhaitez une pièce sobre et élégante, il sera alors conseillé de prendre des chaises design unies pour votre salle à manger, en parfaite cohérence avec votre table à manger. Soit une table du même designer, pour une parfaite cohérence, soit une table dans les mêmes couleurs que vos chaises et aux formes à peu près identiques. Si vous optez pour une table aux bords légèrement arrondis, n’hésitez pas à prendre des chaises elles-mêmes présentant une forme arrondie. Les chaises design se fondront alors avec la table.
  • si vous souhaitez une pièce dynamique, n’hésitez pas alors à prendre des chaises dépareillées. Vous pouvez ainsi prendre des chaises aux couleurs différentes mais aussi avec des formes différentes. Attention toutefois à ne pas trop casser l’harmonie de votre salle à manger d’un point de vue visuel ou la surcharger : faites en sorte, en choisissant vos chaises design pour la salle à manger, qu’elles aient toutes un élément commun, comme une forme de dossier. Vous pourriez ainsi opter pour deux chaises en parfaite harmonie avec votre table à manger et deux autres chaises qui se distinguent.

Quel style de chaises design pour la salle à manger choisir ?

Voilà une autre question à laquelle il est important de réfléchir. Si vous souhaitez une parfaite cohérence entre votre table à manger et vos chaises, la question ne se pose pas : vous devez prendre ces éléments du même designer. En revanche, si vous craquez pour une table mais que vous n’avez pas les chaises associées dans la boutique, que choisir ?

D’une façon générale, il est important d’associer les matériaux entre eux pour avoir un ensemble qui soit le plus harmonieux possible. Ainsi, n’hésitez pas à prendre la même couleur de bois si vous optez pour un ensemble 100% en bois. De plus, il est important d’associer des matières, ou des couleurs qui ont une belle harmonie entre eux : le bois et le métal s’accordent parfaitement bien.

En fonction de votre style de décoration, il sera également important de choisir les pièces appropriées : si vous avez une décoration au style scandinave, alors il sera bon de choisir des chaises en bois clair (et éventuellement avec du tissu clair). Au contraire, si vous optez pour une ambiance haussmannienne, des chaises designs pour la salle à manger avec du velours et des couleurs plutôt sombres seront parfaitement appropriées.

Privilégiez le confort de vos chaises design pour la salle à manger

Contone Fauteuil avec accoudoirs – Cassina, disponible chez jbonet

Le confort est un élément déterminant dans le choix de vos chaises. Prendre du plaisir à table passe bien entendu par le déjeuner ou par le diner mais aussi par le confort. Il n’y a rien de plus insupportable que d’être mal assis, d’avoir mal au dos lorsqu’on s’appuie sur le dossier, etc. Aussi, il va falloir choisir vos chaises design pour la salle à manger en fonction de votre mode de vie :

  •  si vous aimez passer du temps à table, privilégiez des chaises confortables qui comporteront notamment une assise en tissu molletonné ou en cuir rembourré. Le côté moins pratique est que ces assises exigent d’y apporter une attention particulière car leur nettoyage peut s’avérer complexe. Si vous avez un chat ou des enfants en bas âge, ce ne sera pas forcément ce style de chaises design pour la salle à manger à choisir. Dans ce cas, il serait peut-être bon de privilégier des chaises en bois ou avec du tissu qui se nettoie facilement.
  • De même, si vous aimez passer du temps à table, du déjeuner jusqu’à une heure tardive, optez pour des chaises avec un dossier haut et des accoudoirs. Vos invités seront ainsi plus à même de se détendre et de rester à table, sans qu’ils attendent que vous les invitiez à passer au salon. Attention sur les chaises à dossier haut, elles seront parfaitement adaptées aux grandes salles à manger car d’un point de vue visuel elles vont prendre de la place. Si vous souhaitez des chaises plus sobres, privilégiez dans ce cas des chaises aux dossiers bas, plus modernes aussi. Mais prudence, elles peuvent manquer de confort et donner la sensation de « casser le dos» lorsqu’on s’y appuie.

 

Vous avez désormais tous nos conseils pour bien choisir vos chaises design pour la salle à manger. Bien entendu, le plus simple pour choisir est de les voir et de les essayer. Nous vous invitons à vous rendre dans nos boutiques Jbonet sur Nice et Cannes, nos équipes se feront un plaisir de vous conseiller en fonction de vos envies déco.