Vous êtes à la recherche d’un bureau design pour équiper votre société et satisfaire vos équipes, ou tout simplement pour vous, pour travailler efficacement de votre domicile. Pour vous aider à bien choisir votre futur bureau design, nous avons identifié ici toutes les questions importantes que vous devez vous poser.

Pour quelles raisons choisir un bureau design ?

Avoir un bureau design offre de nombreux avantages et va notamment avoir un impact sur la motivation de vos salariés, ou de votre propre motivation si vous faites majoritairement du télétravail depuis chez vous.

Un bureau design pour motiver vos salariés

Nous passons beaucoup de temps au travail, l’essentiel de nos journées. Nous passons beaucoup plus de temps dans la société pour laquelle nous travaillons qu’à notre domicile. Ce sont près de 7 heures, voire même plus en fonction des postes, de votre statut, de l’activité aussi, que nous passons chaque jour dans l’univers professionnel. Aussi, se sentir bien, à l’aise, finalement presque comme chez soi, est indispensable pour le bien-être.

S’il y a bien un élément que vos salariés vont regarder c’est la façon dont ils sont considérés par vous et l’entreprise en général. Avoir un beau bureau, dans l’idéal un bureau design, avoir tous les outils nécessaires pour effectuer ses missions et ses tâches sont ainsi des éléments déterminants dans leur motivation. Pensez à vous-même : seriez-vous content(e) de travailler chaque jour sur un bureau ancien, abîmé ? Ne pensez-vous pas qu’un bureau design, aux courbes bien dessinées, agréable au toucher, avec suffisamment de place pour poser toutes ses affaires, un nombre minimum de rangement vous permettrait d’être plus efficace dans votre travail ? Et bien vos salariés ressentent exactement la même chose. Plus ils seront considérés, notamment par un bureau design, plus grande sera leur implication dans leurs tâches.

Un sentiment d’appartenance à travers le bureau design

Les choix que vous allez faire en matière d’aménagement de l’espace de travail dans votre société, de décoration aussi, va forcément donner des messages sur la façon dont vous percevez vous-même votre entreprise. Et donc la façon dont vous percevez vos collaborateurs. Avoir un mobilier d’entreprise parfaitement homogène, dans un certain ton, avec une certaine qualité, va forcément donner des signaux sur la façon dont vous envisagez que le travail soit fait, mais aussi sur le type de culture que vous souhaitez voire développer dans votre entreprise. En offrant à chaque collaborateur un bureau design, vous allez alors démontrer que l’exigence, la qualité, la précision sont des valeurs essentielles que vous souhaitez voir véhiculer dans votre entreprise. Et inconsciemment, vos collaborateurs vont appliquer à eux-mêmes, pendant leur temps de travail, ces propres valeurs.

Un bureau design pour rendre le télétravail plus agréable

Avec la situation sanitaire que nous vivons depuis maintenant plusieurs mois, le télétravail s’est imposé à la société. Parfois par choix et par envie des collaborateurs qui y ont vu de nombreux avantages (notamment celui de ne plus perdre de temps dans le trajet domicile – travail), parfois par obligation et imposé. Il est vrai que de nombreuses personnes préfèrent mettre la distinction entre l’espace personnel et la sphère professionnelle. Aussi, avoir un bureau design si vous êtes amenés à télétavailler peut avoir de nombreux avantages :

  • d’une part, en fonction de la surface de votre appartement ou de votre maison, il est souvent difficile d’aménager son bureau dans une pièce dédiée. Manque de place, pas forcément l’envie de voir son bureau de travail dans sa chambre, les contraintes peuvent être nombreuses et très fréquemment, le bureau de travail à domicile se retrouve dans le principal espace de vie, le salon. Avoir un bureau design va permettre d’apporter une touche décorative importante, voire majeure, à la pièce choisie pour l’installer, et ainsi transformer quelque chose de négatif en positif.
  • d’autre part, travailler sur un bureau design va rendre votre motivation plus importante. Imaginez si vous devez travailler chaque jour que vous êtes en télétravail sur votre table à manger. Ce n’est pas forcément agréable.
  • enfin, le bureau design va vous permettre de ranger vos accessoires de travail (cahier, crayons, documents) et ainsi éviter qu’ils ne trainent systématiquement dans votre pièce. Pour ce faire, vous pourriez d’ailleurs utiliser la Toolbox de Vitra pour ranger et organiser vos accessoires de travail.

Comment choisir son bureau design ?

 

Pour bien choisir son bureau design, il va être nécessaire de prendre en compte différents éléments :

Choisissez le bureau design selon votre style !

Vous ne devez pas choisir n’importe quel bureau design, celui-ci doit bien évidemment :

  • s’intégrer dans votre aménagement intérieur : votre bureau design doit suivre le même style que vos autres meubles design, d’autant plus s’il se trouve dans la même pièce.
  • s’intégrer dans l’univers que vous souhaitez donner à votre entreprise, à votre marque. Si vous recevez des clients, des fournisseurs, des prestataires, etc. votre mobilier et notamment le style de bureaux design que vous aurez choisi vont leur donner des informations sur ce que vous représentez.

Ainsi, faites bien attention au type de bureau design, la matière choisie (plateau en bois ou en verre par exemple comme le bureau design Cavour de Zanotta, ses couleurs, ses formes, ses lignes, etc.

Choisissez le bureau design selon votre besoin !

Avant de choisir un bureau design, vous devez forcément vous poser la question de son utilisation. Par exemple, la première question à se poser est de savoir si vous allez y passer vos journées à travailler dessus ou au contraire si le temps de travail y sera relativement peu important. Ainsi, si vous envisagez de passer de longues journées, il sera important de choisir un bureau avec un vaste plateau pour pouvoir y poser toutes vos affaires de travail. La question de vos outils de travail est aussi importante : avez-vous l’habitude de travailler sur un ordinateur portable ou au contraire sur un ordinateur fixe ? Ou les deux ensemble ?Et si oui, combien d’écrans allez-vous utiliser ?

Si vous allez utiliser votre bureau de façon occasionnelle, vous pourrez alors choisir un petit bureau design pour y poser votre ordinateur de portable. Ce petit bureau design pourrait d’ailleurs être rabattable pour prendre le moins de place possible.

L’importance des rangements pour votre bureau design

Ce point des rangements est déterminant quelle que soit l’utilisation que vous allez avoir de votre bureau. Ainsi :

  • si vous avez très peu de rangements dans la pièce ou vous allez installer votre bureau, il sera nécessaire de prévoir un bureau design avec au moins un tiroir pour ranger le nécessaire: crayons, quelques feuilles de travail, voire votre ordinateur portable.
  • si vous prévoyez d’installer votre bureau dans une pièce qui a déjà des espaces de rangement encore disponible, un simple bureau design sans espace de rangement pourra alors parfaitement faire l’affaire.
  • en revanche, si vous prévoyez d’acheter un bureau design pour vos salariés, alors un grand espace de rangement composé de plusieurs tiroirs sera à privilégier. Ces espaces seront utilisés non seulement pour ranger les affaires professionnelles mais également quelques affaires personnelles.

 

Vous avez maintenant tous les éléments pour bien choisir votre bureau design. Si vous avez besoin d’aide, nos équipes sont à votre disposition et à votre écoute pour vous accompagner. Etant spécialiste de l’aménagement de bureau, nous avons une parfaite connaissance des acteurs du mobilier professionnel design, nous serons donc à même de vous conseiller selon vos besoins et le style souhaité.

Leave a Reply