Avoir un beau tapis d’extérieur est un élément indispensable dans la décoration de votre terrasse design, quelle que soit sa taille, petite ou grande. Il est essentiel, que ce soit pour mettre en avant votre mobilier de jardin, créer des espaces différents ou encore apporter de la couleur.

En tant que spécialistes du mobilier design sur la Côte d’Azur, nous avons une parfaite expertise de l’aménagement de terrasses, les tapis étant un accessoire majeur de la décoration extérieure. A travers cet article, nous allons vous donner tous nos conseils pour bien choisir votre tapis d’extérieur.

Prendre la bonne taille de tapis d’extérieur

Tapis d’extérieur – Cassina – disponible chez Jbonet

Avant même de réfléchir au design de votre tapis d’extérieur, il va falloir dans un 1er temps statuer sur sa taille. Le choix va bien entendu dépendre de deux éléments :

  • La taille de votre terrasse ou de votre balcon
  • L’utilisation que vous souhaitez avoir de votre tapis d’extérieur.

En effet, que vous choisissiez un tapis d’extérieur pour le coin dédié au repas ou à l’espace salon de jardin si vous avez la place pour séparer les deux, voire pour un espace détente avec des transats, la taille du tapis d’extérieur ne sera pas la même. Il faut ainsi éviter que le tapis ne soit trop petit, mais qu’il soit également trop grand au risque de prendre toute la place et donner la sensation d’avoir une terrasse plus petite qu’elle ne l’est réellement.

Attention aux matériaux de conception 

L’autre élément à prendre en compte au moment de bien choisir votre tapis d’extérieur est le choix des matériaux. Vous aurez ainsi le choix entre deux types de matériaux :

  • D’une part, les matériaux naturels, à l’instar du sisal, du jonc de mer ou encore du bambou. Ce sont des matériaux qui vont apporter une certaine élégance et surtout du confort. Ils donneront également à votre terrasse ou à votre balcon une certaine personnalité, une certaine allure. Attention toutefois à bien choisir le matériau en fonction de votre usage. Si vous souhaitez le laisser dehors sur de longues périodes, alors il va falloir privilégier des matériaux qui supportent bien les rayons UV ou encore l’humidité, comme le jonc de mer. Cela pour éviter d’avoir un tapis d’extérieur qui s’abime trop rapidement et rendrait nécessaire un changement régulier.
  • D’autres part, vous avez les tapis d’extérieur faits en matériaux synthétiques, comme le polypropylène, le polyester ou encore le vinyle. Les avantages de ces tapis sont très nombreux, généralement ils sont très résistants et supportent parfaitement l’humidité ou le soleil. Ils se lavent également facilement sans risquer de les abimer. En revanche, ils seront peut-être moins chaleureux qu’un tapis fait en matière naturelle.

Dans tous les cas, peu importe la matière, votre tapis doit-être agréable au toucher. Vous allez certainement aller sur votre balcon ou sur votre terrasse nu-pied, surtout en plein été. Voire vous asseoir directement dessus. Votre tapis d’extérieur doit ainsi être le plus confortable possible.

Deux autres points qu’il est important de prendre en compte au moment de choisir son tapis d’extérieur :

  • Tout d’abord si votre tapis est fait en matériaux synthétiques est l’aspect anti-dérapant ! Cela pour bien évidemment ne pas glisser avec vos chaussures.
  • Ensuite c’est sa capacité à être lavé facilement. Votre tapis d’extérieur va en effet être confronté aux semelles des chaussures (pas toujours propres), à la poussière extérieure, éventuellement aux feuilles et à la terre des plantes de votre balcon ou de votre terrasse. Les oiseaux également peuvent salir la terrasse (si vous habitez dans une ville en bord de mer, vous savez les dégâts que peuvent occasionner les goélands). Votre tapis d’extérieur doit ainsi pouvoir être lavé facilement.

Le côté esthétique de votre tapis d’extérieur

Tapis d’extérieur – Cassina – disponible chez Jbonet

Enfin, après avoir pris en compte l’ensemble des points ci-dessus, à savoir la taille et la matière de votre tapis d’extérieur, vous allez pouvoir définir le style de votre tapis. Quelle ambiance souhaitez-vous donner à votre terrasse ou à votre balcon ?

Bien entendu, le style de votre tapis doit être choisi en fonction de la décoration de votre terrasse déjà présente et du mobilier de jardin. Tout doit être en parfaite cohérence pour créer un bel espace de vie, une atmosphère qui vous donne envie de vous détendre dans votre extérieur.

Si vous envisagez de prendre plusieurs petits tapis que vous allez associer les uns aux autres, faites attention à ce qu’il y ait une certaine homogénéité dans les couleurs et les formes.

 

Si vous avez besoin de conseils précis pour bien choisir votre tapis d’extérieur, et qu’il soit bien associé avec votre décoration design, nos équipes sont à votre disposition. Nous vous invitons à venir dans nos showrooms sur Nice et Cannes pour échanger sur votre besoin ou à nous laisser un message ici.

 

Leave a Reply