Vous êtes ici :

Comment reconnaitre un vrai Eames Lounge Chair ?

  • Conseils
  • Design
Process de frabication du eames lounge chair
© Eames Office, LLC. La fabrication du fauteuil nécessite toujours 47 étapes différentes, dont de nombreuses doivent être effectuées à la main.

Je suis un fauteuil design. Je trône dans les salons depuis 1956. Je dois ma création à Charles et Alexandra Ray Eames. Je dispose d’un repose-pied assorti, également appelé « ottoman ». Qui suis-je ? Pas de doute possible : je suis l’iconique Eames Lounge Chair ! Sous l’inspiration du couple Eames, ce fauteuil en cuir et en bois décline le traditionnel fauteuil club anglais dans une version moderne.

Victime de son succès légendaire, ce mobilier haut de gamme fait néanmoins l’objet de nombreuses contrefaçons. Comment différencier un véritable Eames Lounge Chair d’une imitation ? Expert en mobilier design, Jbonet vous livre ses secrets pour identifier l’authentique Eames Lounge Chair.

Les principales caractéristiques du Eames Lounge Chair

Eames Lounge Chair Jbonet

Le saviez-vous ? Charles et Ray Eames voulaient fabriquer un fauteuil de salon « aussi chaud et attrayant » que pouvait l’être un gant de base-ball usagé dans leur esprit. Une source d’inspiration originale qui aboutit à la création d’un fauteuil design et confortable composé de deux pièces :

  • le fauteuil Eames Lounge ;
  • le repose-pieds Ottoman.

Les deux meubles disposent d’une ossature en bois de palissandre recouverte de coussins en cuir et montée sur un piètement chromé. Autant d’éléments qui permettent à ce fauteuil conçu dans les années 50 de se démarquer des modèles produits jusqu’alors.

Néanmoins, connaître les caractéristiques phares du Eames Lounge Chair n’est pas suffisant pour distinguer un vrai d’une imitation.

5 critères pour identifier un authentique Eames Lounge Chair

Partie latérale du fauteuil eames
critères de reconnaissance du eames

Heureusement pour les passionnés de mobilier design, il existe plusieurs éléments qui permettent de s’assurer qu’un fauteuil est un véritable Eames Lounge Chair. Voici les critères à prendre en compte lors de la vérification de fauteuils en cuir au design similaire.

1. L’étiquette Herman Miller ou Vitra sous l’assise du Lounge Chair

Fabriqué par Herman Miller aux Etats-Unis, le Lounge Chair est également produit par Vitra en Europe dans le respect des spécifications originales. Une origine visible sur le Lounge Chair sous la forme d’une étiquette placée sous l’assise du fauteuil ou sous l’ottoman !

Sur ces étiquettes figurent notamment les mentions « Herman Miller » ou « Vitra ». D’autres étiquettes fournissent des informations sur les brevets ou portent l’inscription « Mobilier International », un fournisseur du Eames Lounge Chair en France dans les années 60 et 70, ou encore « ICF », un éditeur italien qui distribuait Herman Miller dans les années 80.

Etiquette vitra sous le lounge chair

2. Les dimensions du Lounge Chair et de l’ottoman

Selon la version, la taille du Lounge Chair peut varier.

En effet, le fauteuil conçu dans les années 50 mesure 840 mm de hauteur alors que certaines versions fabriquées par Vitra mesurent 890 mm de hauteur. Si la hauteur de la version classique n’a pas été conservée sur ces modèles, c’est tout simplement pour s’adapter à l’augmentation de la taille moyenne de la population au fil des années.

Voici les dimensions communiquées par Vitra selon le modèle :

  • Taille classique du Lounge Chair : 840 mm de hauteur.
  • Nouvelle taille du Lounge Chair : 890 mm de hauteur.
  • Taille de l’ottoman : 420 mm de hauteur.
Lounge Chair dimensions classiques
Lounge Chair dimensions classiques
Lounge Chair nouvelles dimensions
  1. Le piètement du Lounge Chair et de l’ottoman
Piétement du lounge chair

Quelle que soit l’édition du Lounge Chair disponible à la vente, le piètement du fauteuil doit se composer de 5 pieds et celui de l’ottoman de 4 pieds. La forme du piètement est également importante : elle ne doit être ni carrée ni plate.

4. Le dossier du fauteuil

Le dossier du fauteuil à reconnaitre
Charles et ray eames

Si le fauteuil design disponible à la vente et/ou à la livraison dispose d’un mécanisme pour modifier l’inclinaison du siège, c’est qu’il s’agit d’une copie. En effet, un vrai Eames Lounge Chair n’est pas inclinable.

C’est le design du fauteuil qui le rend confortable, sa conception particulière permettant au siège de s’incliner en permanence vers l’arrière pour garantir repos et détente à l’utilisateur sans aucun réglage. Un critère de qualité incontournable pour distinguer un vrai Eames Lounge Chair d’un faux !

5. Le prix du Eames Lounge Chair

Si le prix du fauteuil et de l’ottoman peut varier selon la version et l’année de production, l’authentique Eames Lounge Chair est disponible à des tarifs qui correspondent à la qualité haut de gamme de sa conception et de ses matériaux. Vitra propose notamment la version classique en cuir Premium noir à plus de 10000 euros. Le prix du fauteuil varie selon les coloris et les matériaux choisis : revêtement Nubia, Cuir Premium ou Cuir Natural, assise et dossier en cerisier américain, palissandre santos, noyer ou frêne, etc.

De qualité inférieure, une copie de ce mobilier design sera disponible à un prix moins élevé. Un prix bas est donc également un élément qui doit vous alerter lors de votre recherche d’un Eames Lounge Chair authentique.

Où acheter une authentique Eames Lounge Chair ?

Jbonet propose à la vente et à la livraison des produits conçus par les plus grandes marques de l’univers du design. Fabricant officiel du Eames Lounge Chair pour le marché en Europe et au Moyen-Orient, Vitra fait partie de ces marques prestigieuses avec lesquelles nous collaborons étroitement au quotidien. Comme dans les années 50, l’entreprise procède à l’exécution minutieuse des 47 étapes de fabrication nécessaires à l’élaboration du fauteuil et mise sur des matériaux de première qualité pour garantir la durabilité du produit.

 

Faites appel à Jbonet pour aménager votre habitat avec leurs créations d’exception et bien d’autres produits emblématique du design d’ameublement Charles & Ray Eames : Aluminium Chair, Eames Fiberglass Armchair, Eames Plastic Side Chair, Soft Pad Chaise, etc. Contrairement aux autres fournisseurs qui se contentent de proposer leurs produits en stock, nous pouvons vous accompagner du choix des meubles à leur livraison en passant par l’agencement sur mesure de votre intérieur.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Voir d'autres articles