Chez Jbonet nous accordons une importance toute particulière aux designers. Parce qu’à travers eux, leurs personnalités, leurs histoires, des émotions peuvent se dégager du mobilier créé. Si la chaise longue LC4 a autant de succès et suscite autant d’engouement, au-delà de son design intemporel, c’est aussi parce qu’à travers elle se dégage ce travail collaboratif entre Le Corbusier et Charlotte Perriand. Deux designers qui ont voulu révolutionner les codes artistiques de leur période, presque entièrement tourné vers l’Art Déco. Nous vous avons également présenté à travers cette rubrique Actualités les deux frères Ronan et Erwan Bouroullec , designers français d’origine bretonne dotés d’une renommée internationale.

Mais aujourd’hui, nous allons nous poser sur deux designers d’exception, que nous pourrions même qualifier de légendes vu leur apport au mobilier design, Charles et Ray Eames.

Charles et Ray Eames, fondateurs du Eames Office

Charles et Ray (Bernice Alexandra Kaiser de son vrai nom) se rencontrent en 1941, Ray n’est encore qu’une jeune étudiante en peinture alors que Charles lui jouit déjà d’une certaine réputation sur le plan architectural, son premier métier qui le fera rencontrer Le Corbusier. Il est également reconnu dans l’univers du design industriel, avec une spécialisation, celle du moulage de bois en contreplaqué. Une spécialisation qui le fera travailler avec l’armée américaine pendant le Seconde Guerre Mondiale sur différents produits, comme des attelles, des brancards ou encore des fuselages de planeurs expérimentaux. A cette même période, Charles Eames est recruté par les studios de cinéma de la MGM pour la réalisation de décors, toujours en contreplaqué.

C’est à partir de 1943 que la légende de Charles et Ray Eames va commencer à s’écrire, avec la fondation de leur studio de design, le Eames Office. Avec une mission particulière donné à cette nouvelle aventure, celle de rendre accessible le mobilier design. Le démocratiser. Plus concrètement, produire le meilleur pour le plus grand nombre au coût le plus bas.  Et parmi les premières créations qui vont sortir de ce studio, la fameuse Lounge Chair Wood, le fauteuil LCW, exposée en 1946 lors de l’exposition New Furniture Designed by Charles Eames organisée au MoMA. Des pièces inédites et uniques, composées du premier siège coque en plastique, fait en un seul bloc et sans rembourrage. Des pièces qui marquent encore le design d’aujourd’hui.

1948, le couple Eames crée sa légende

Mais c’est en 1948 que le studio va se démarquer lors du Concours international pour la conception de mobilier bon marché (International Competition for Low-Cost Furniture Design), organisé par le MoMA. Le couple se classe à la seconde place de ce concours suite à la présentation de la série de fauteuils en fibre de verre Plastic Shell Group of Chair. Cette série comprend notamment des pièces qui sont devenus iconiques, ô combien copiées aussi, à l’instar du fauteuil RAR (Rocking Armchair Rod) ou du fauteuil DAR (Dining Armchair Rod).

Ces mobiliers seront alors déclinés par la suite en plusieurs versions avec différents coloris, à roulette, à bascule, ou pivotante et commercialisées par Herman Miller. La plus connue étant le modèle DKR utilisant le piétement dit « tour Eiffel ».

C’est également lors de ce concours que le couple présente La Chaise, une chaise longue inspirée de la sculpture Floating Figure du sculpteur Gaston Lachaise, et qui ne sera produite qu’à partir de 1991 par Vitra.

Mais son principal succès, de son vivant, reste la réalisation du fauteuil Eames Lounge Chair en 1956, qui révolutionne le siège de détente dont le siège est composé de coques en contreplaqué, l’une de ses premières spécialités.

Il est vrai que dans les années 40 et 50, c’est principalement Charles Eames qui se met en avant dans la présentation des produits ou lors des prises de position. Ray restait relativement discrète. Mais il est aujourd’hui reconnu que le couple a travaillé de façon très étroite sur les différentes créations, Ray apportant sa créativité d’artiste, et Charles son expertise technique.

 

Jbonet distribue les créations de Charles et Ray Eames. Vous souhaitez avoir des informations ? Nos équipes sont à votre disposition dans nos showrooms pour vous conseiller.

Leave a Reply