Partenaires des plus grands éditeurs du monde de design, Jbonet propose une myriade de designers internationaux dont vous pouvez admirer les œuvres dans l’un de nos showrooms. Mais que serait le design sans l’Italie ? Véritable emblème du design moderne, le design italien est partout et reconnu de tous !

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Italie connaît un développement fulgurant de son industrie du meuble et de la décoration, cela notamment grâce à une concentration de savoir-faire artisanaux et uniques.

Des architectes brillants, issus de tout le pays, vont alors inventer l’histoire du design moderne. Entre industrie et art, le style italien va séduire le monde et sera importé aux quatre coins de la planète à partir des années 1960.

À l’occasion de la fête nationale en Italie ce 2 juin, nous avons à cœur de vous présenter ou de vous représenter une sélection de designers italiens disponibles dans nos showrooms Jbonet, à Nice ou à Cannes.

Quelques références de designers taliens : 

Né à Pise, Roberto Lazzeroni a étudié l’art et l’architecture à Florence. Il s’intéresse  alors personnellement de plus en plus aux phénomènes de l’art conceptuel et du design radical pendant ses années de formation. Il débute professionnellement au début des années 1980, avec une série d’œuvres importantes d’ ‘Architecture d’Intérieur’, qui ont tout de suite été remarquées et publiées par des revues tant italiennes qu’internationales.

Actuellement en vente chez Jbonet, ce magnifique Outdoor Secret Garden pour Poltrona Frau, invite à la détente et à la convivialité en environnement extérieur.

Outdoor Secret Garden dessiné par Roberto Lazerroni pour Poltrona Frau – en vente chez Jbonet

Le fauteuil est un meuble d’extérieur en teck massif avec une finition naturelle, caractérisé par le savoir-faire inégalable de l’ébénisterie qui lui donne ses formes sinueuses et enveloppantes.

Outdoor Secret Garden dessiné par Roberto Lazerroni pour Poltrona Frau – en vente chez Jbonet

Avec le canapé deux places et la table basse, il crée un espace dining plus informel. Le dossier est constitué d’un tissage spécial de sangles en coton bicolore écru et taupe, qui supportent des coussins d’extérieur indépendants et amovibles. Pour une assise plus confortable, un coussin de dossier carré et un coussin de soutien lombaire rectangulaire sont disponibles. Tous les rembourrages sont conçus pour permettre à l’eau de s’écouler et de sécher rapidement.


Architectes et designers, Ludovica & Roberto Palomba travaillent ensemble depuis 1994. Implantés à Milan, ils touchent en même temps à l’architecture d’intérieure, le design industriel, le design management ou encore la communication. Ils sont diplômés en architecture à l’Université de Rome, et fondent ensuite leur propre cabinet Palomba e Serafini Associated studio, basé à Milan. Ils mettent leurs compétences marketing et artistiques au service des plus grandes marques pour répondre aux attentes des clients. La complémentarité du couple permet d’associer l’audace à la sérénité, l’originalité et la pureté dans chacune de leur création. Ils travaillent pour Cappellini, Driade, Foscarini, et Zanotta avec par exemple le célèbre canapé Pianoalto en vente chez Jbonet.

Pianoalto de Ludovica et Roberto Palumba pour Zanotta

Canapé composable Pianoalto de Ludovica et Roberto Palumba – édité par Zanotta – en vente chez Jbonet

Le Pianoalto est un système complet de canapés, composé de nombreux modules pour créer une composition qui s’adaptera parfaitement à vos envies et votre espace. Les différents éléments disponibles permettent de créer des canapé droits ou courbes, favorisant une atmosphère cosy et intime, que ce soit dans les environnements résidentiels ou collectifs.

Canapé composable Pianoalto de Ludovica et Roberto Palumba - édité par Zanotta

Canapé composable Pianoalto de Ludovica et Roberto Palumba – édité par Zanotta – en vente chez Jbonet

Le canapé Pianoalto est composé d’une structure en bois, d’une suspension sur sangles élastiques et de pieds en acier verni graphite. Le rembourrage est en polyuréthane à densités variables/ Dacron Du Pont avec insertion matelassé en plume d’oie. Doté d’un revêtement déhoussable, disponible dans de nombreux tissus et cuirs. Véritable appel à la détente, Pianoalto est un système entièrement personnalisable, qui s’adapte à vos besoins.


Antonio Citterio est né en Italie en 1950. Il est diplômé en Architecture de l’Institut Polytechnique de Milan. Il fonde en 1972 un studio consacré au design industriel. Avec Patricia Viel, il fonde en 1999 une agence d’architecture, de design et de graphisme. Son travail a été plus d’une fois saluée : il a reçu deux Compasso D’Oro, et le prix Mies van der Rohe et le Royal Designer for Industry par la Royal Society for the Encouragement of Arts, Manufactures and Commerce. Au cours des années 2000, plusieurs éditeurs lui ont consacré des monographies. Considéré comme une véritable référence du design italien, il enseigne aujourd’hui l’architecture à l’Université de la Suisse italienne. Il est également membre du Conseil italien de design qui dépend du Ministère italien de la Culture.

Grand Sofà incarne l’interprétation, par Antonio Citterio, du confort luxueux et du design contemporain. Le sens de la légèreté et de l’élégance propre au designer italien vient se conjuguer à la qualité et à la précision de la société suisse Vitra.

Canapé Grand Sofà d'Antonio Citterio, - édité par Vitra

Canapé Grand Sofà d’Antonio Citterio, – édité par Vitra – en vente chez Jbonet

Les lignes épurées et les formes géométriques des éléments aux dimensions généreuses constituent une plate-forme spacieuse pour s’asseoir ou s’allonger.

Canapé Grand Sofà d'Antonio Citterio, - édité par Vitra - en vente chez Jbonet

Canapé Grand Sofà d’Antonio Citterio, – édité par Vitra – en vente chez Jbonet

Le corps repose sur deux points à l’avant, sous la surface d’assise et, derrière le dossier, sur une base en aluminium en forme de pont ; le canapé semble ainsi flotter au-dessus du sol.

Canapé Grand Sofà d'Antonio Citterio, - édité par Vitra

Canapé Grand Sofà d’Antonio Citterio, – édité par Vitra – en vente chez Jbonet

Les éléments d’assise sont ouverts sur les côtés, ce qui souligne les plans horizontaux du Grand Sofà. Le dossier du canapé est disponible en version continue sur toute la largeur ou plus courte. Il est ainsi possible de créer un grand canapé modulable avec des ruptures et des perspectives changeantes et de lui conférer une légèreté et une diversité presque topographiques.

Canapé Grand Sofà d'Antonio Citterio, - édité par Vitra

Canapé Grand Sofà d’Antonio Citterio, – édité par Vitra – en vente chez Jbonet


Afra et Tobia Scarpa forment un couple de designers italiens. Ensemble, ils ont conçu des pièces iconiques du design du 20ème siècle.

Le couple Scarpa est à l’origine d’une multitude de pièces mythiques. Ils sont les designers des sièges Soriana (1970), de la lampe Jucker (1963), de la série Bastiano (1960) mais aussi du siège Monk (1973). Leurs pièces ont été éditées par de grandes entreprises comme Knoll International ou bien Cassina.

Canapé Soriana d'Afra et Tobia Scarpa - édité par Cassina

Canapé Soriana d’Afra et Tobia Scarpa – édité par Cassina – en vente chez Jbonet

Le canapé Soriana est une pièce culte rééditée par la marque Cassina depuis le mois de juin 2021. Son design révolutionnaire lui a valu le prestigieux prix « Compasso d’Oro » en 1970. Lors de sa création, le canapé Soriana a laissé forte impression avec son design révolutionnaire et unique. 50 ans plus tard, il ne laisse toujours pas indifférent. Avec son rembourrage généreux et son assise matelassée et profonde, il invite immédiatement à la détente et donne envie de s’y prélasser. Son design accueillant et bosselé est complété par des boutons sur l’assise et le dossier, tandis que l’ensemble prend forme grâce à une structure en acier chromé.

Canapé Soriana d'Afra et Tobia Scarpa - édité par Cassina

Canapé Soriana d’Afra et Tobia Scarpa – édité par Cassina – en vente chez Jbonet

Lors de sa première commercialisation, Soriana était proposé avec un revêtement en laine ou en cuir. Cassina a ensuite ajouté deux nouvelles finitions : velours et Alcantara (une matière ayant l’aspect du suède) avant de stopper sa production en 1980. Il n’était alors possible de se procurer le canapé qu’en pièce vintage ou lors de ventes aux enchères.

En 2021, son design ne change pas, ses matériaux évoluent pour prendre en compte les enjeux environnementaux actuels. Ainsi, le rembourrage en polyuréthane de l’ancien canapé Soriana est remplacé par de la mousse BioFoam, un rembourrage naturel conçu à base de polymères bio issus de ressources naturelles et biodégradables. Pour célébrer la réédition de cette création culte du couple Scarpa, de nouveaux coloris sont également proposés.


Gae (Gaetana) Alunti est une figure incontournable de l’architecture, du design, de l’urbanisme et de la scénographie en Italie. Née en 1927 à Palazzolo dello Stella, dans la province d’Udine, elle est renommée pour l’aménagement de plusieurs musées àParis et Barcelone, et inspire aujourd’hui une nouvelle génération de créateurs.

pipistrello

Lampe Pipistrello de Gae Alunti – en vente chez Jbonet

Gae Alunti, qui est alors aussi Directrice Artistique de la marque FontanaArte, créé la fameuse lampe à poser Pipistrello en 1965, pour la maison Martinelli Luce.

Pourquoi « Pipistrello » ? Car la forme de la lampe et surtout de l’abat-jour est largement inspirée des ailes d’une pipistrelle, ou chauve-souris, ou encore « pipistrello » en italien.

Pipistrello

Lampe Pipistrello de Gae Alunti – en vente chez Jbonet

Composée d’un diffuseur en méthacrylate opale blanc et d’une base en métal télescopique à hauteur réglable, la Pipistrello est une icône du design.


La liste pourrait s’allonger à n’en plus finir tant la richesse du design italien est dense ! Dans cet article, nous avons souhaité partager quelques belles références actuellement disponibles chez Jbonet. Souvent avant gardiste, créatif et intemporel, le design italien est incontournable; n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou à visiter l’un de nos showrooms à Nice ou à Cannes.

Leave a Reply