Pipistrello, histoire d’une icône

 

C’est en 1965 que la lampe Pipistrello est créée par la designer italienne Gae Aulenti, décédée en 2012. Gae Aulenti avait, au début des années 80, réaménagé le musée d’Orsay et revu les espaces intérieurs du centre Pompidou ; c’est dire si son génie avait été reconnu.

Gae Aulenti est aussi une des rares femmes de la promotion 1954 de l’école Polytechnique de Milan, le vivier des grands designers italiens des années 60 à 80. Car à cette époque, juste après la seconde guerre mondiale, difficile pour une femme, en particulier dans un pays aux valeurs traditionalistes comme l’Italie, de faire valoir ses droits à l’excellence. Son acharnement et, surtout, son génie sera définitivement reconnu dans les années 80 qui, outre sa sélection pour réaménager le musée d’Orsay et reprendre l’agencement du Centre Pompidou, s’est exprimée par l’entrée de Pipistrello dans les murs du Moma de New York, et l’attribution du prix japonais Praemium Imperiale, en 1991, pour l’ensemble de son oeuvre.

Gae Alenti et Elio Martinelli

Pipistrello en italien signifie « chauve-souris. Cela explique la forme si étrange et reconnaissable de son abat-jour mystérieux. La lampe Pipistrello rend hommage aux formes élégantes et courbées de l’Art Nouveau, lequel s’inspire des formes naturelles de la faune et de la flore.

Elio Martinelli (1921-2004) devenu au cours des années 50 un spécialiste reconnu de la production de lampes avec la création de l’entreprise Martinelli Luce puisait aussi sa créativité dans la nature. C’est pourquoi, lorsque Gae Aulenti le sollicite, croquis en mains, pour la réalisation de sa lampe, Martinelli est convaincu et dit oui au projet.

La firme italienne Martinelli Luce est toujours la seule détentrice des droits d’exploitation des plans originaux de la Pipistrello. Son best-seller mondial a toujours la cote, car l’éditeur italien a su faire évoluer le modèle au fil du temps. Ainsi, la Pipistrello est déclinée en plusieurs coloris comme le brun, le pourpre et le vert agave (en plus du blanc et du noir). Les matériaux ont aussi évolué : le modèle existe en aluminium, cuivre, argent et laiton satiné. En 2013, 2 autres modèles plus légers et petits sont proposés : la Med Pipistrello (diamètre 40 cm, hauteur réglable entre 50 et 62 cm) et la Mini Pipistrello (diamètre de 27 cm, hauteur fixe de 35 cm, poids : 2,5 kg contre 10 Kg pour le modèle original).

Anecdotes sur la lampe Pipistrello de Gae Aulenti

  • Le 4 décembre 2013, Google Italie la mettait à l’honneur par un doodle dont le moteur de recherche a le secret.
  • Le bureau d’un des personnages de la série « Ainsi soient-ils », diffusées sur Arte, est équiipé d’une Pipistrello.
  • Une Pipistrello équipe également l’appartement luxueux d’André Dussolier dans le film franco-belge « Mon pire cauchemar ».
  • Elle apparait d’ailleurs très souvent dans des films et séries télévisées.

La lampe Pipistrello est un objet design culte qui fait le bonheur des amateurs de décoration rétro comme ceux du design contemporain. Quel que soit votre intérieur et quel que soit votre style de déco, elle trouvera sa place.

 

Jbonet est un distributeur officiel de la lampe Pipistrello.. Vous souhaitez avoir de plus amples  informations sur cette lampe ? Nos équipes sont à votre disposition dans nos showrooms pour vous conseiller.

Leave a Reply