Voici un fauteuil devenu une pièce incontournable du design, réalisé en 1935 par le designer, architecte et ébéniste néerlandais Gerrit Thomas Rietveld. Ce fauteuil porte d’ailleurs aujourd’hui le nom de la ville des Pays-Bas, Utrecht, dans laquelle Gerrit Thomas Rietveld a passé toute sa vie et a pu développer son talent au sein de différents courants artistiques majeurs du XXème siècle.

Pour revenir au fauteuil Utrecht, dont le premier nom était R31 pour la firme néerlandaise Metz&Co avant qu’il n’entre dans le catalogue de Cassina en 1988, après plus de 25 ans d’absence, il symbolise à lui seul parfaitement le travail de Gerrit Thomas Rietveld. Ce fauteuil en effet se caractérise et se dénote par ses formes géographiques franches, droites et en même temps asymétriques. La signature de Gerrit Thomas Rietveld. Les lignes seront essentielles dans ses œuvres, à l’instar de la chaise Zig Zag imaginée quelques années plus tôt, en 1932, elle aussi devenue une véritable icône du design. Ou encore de la Maison Schröder de Rietveld dont il a été l’architecte. Ces lignes franches si présentes sur le fauteuil Utrecht feront d’ailleurs de Gerrit Thomas Rietveld l’un des artistes majeurs du mouvement néerlandais De Stijl. Un courant dont le couturier Yves Saint Laurent s’inspirera, et notamment du travail de Piet Mondrian, sur plusieurs des modèles de la collection haute couture automne-hiver 1965.

La forme de ce fauteuil dont l’angle droit formé par l’assise et le dossier lui donnent un aspect massif, surligné par les accoudoirs eux aussi en angle droit, est une véritable invitation à s’y installer. Un confort bien présent par la mousse de polyuréthane et d’ouate de polyester qui permet une parfaite détente une fois installé. Les surpiqûres droites apparentes du tissu ont été présentes dès le premier modèle, même si depuis Cassina a apporté un autre style de surpiqûres en zigzag. Cassina a apporté depuis deux nouvelles versions à ce fauteuil Utrecht, une version XL avec des proportions plus généreuses et une version Baby pour des enfants de moins de 10 ans.

Depuis 1935, ce fauteuil Utrecht n’a pas pris une ride et peut convenir à tout type d’espace : chambre, salon, bureau, salle d’attente. Un design intemporel qui peut s’allier avec de nombreux styles, tout en faisant une pièce majeure de votre intérieur.

 

Jbonet est un distributeur officiel du fauteuil Utrecht. Vous souhaitez avoir de plus amples informations? Nos équipes sont à votre disposition dans nos showrooms pour vous conseiller.

Leave a Reply