En cet été, nos différents showrooms reçoivent les nouvelles couleurs de la chaise Tolix A. Une chaise qui depuis 1935 marque toujours autant le design.
Plus de 85 ans après, la marque Tolix continue de surfer sur le succès d’un modèle intemporel et iconique, exposée au Centre Georges Pompidou, au MoMA de New York ou encore dans les collections du Vitra design Museum. Mais connaissez-vous son histoire ? Une histoire qui a fait de la chaise Tolix A un fleuron de l’industrie française de l’entre-deux guerres, et une référence aujourd’hui du design.

Le succès de la chaise Tolix A est essentiellement due au travail de son fondateur, Xavier Pauchard, mais très certainement ne devait-il pas penser, au moment de concevoir la chaise Tolix A à Autun, qu’il allait inventer l’un des produits de référence du design industriel et contemporain. Car Xavier Pauchard cherchait avant tout à trouver un procédé chimique qui puisse protéger la tôle de la corrosion. Un procédé qu’il a trouvé et qu’il a ensuite industrialisé.

En 1927 naissait ainsi la marque Tolix spécialisée dans la conception de meubles métalliques de type chaises, fauteuils, tables, guéridons ou  encore tabourets. Et parmi ces chaises figuraient la Tolix A. Une chaise créée en 1935 sur la simple base de prototypes en atelier, de nombreux essais réalisés pour avoir un résultat final satisfaisant. Pas de conception artistique réfléchie. La chaise Tolix A devait être efficace, pratique, bon marché, simple et confortable. Cela devait être une chaise pouvant se ranger facilement pour répondre aux critères des collectivités et des cafés. Et pourtant, c’est une chaise qui a un design très reconnaissable aujourd’hui, qui a subi de légères modifications depuis, notamment au niveau de la palmette sur son dossier ou encore de la forme des pieds. Mais l’ADN originel est toujours présent.

Un modèle qui a ainsi rapidement conquis le monde de part sa résistance à la corrosion et au feu, sa facilité d’entretien et surtout sa capacité à se superposer. Fleuron de l’industrie française, Xavier Pauchard a surtout réussi à proposer une chaise accessible au plus grand nombre équipant ainsi les hôpitaux, les bureaux, les parcs, les terrasses, l’armée, les écoles et même le Normandie. Mais attention, sur le paquebot, les chaises Tolix A étaient alors destinées aux matelots et aux pompiers de bord. Les passagers les plus riches n’ont pas eu la joie de les tester. La chaise Tolix A va connaitre une belle popularité dans les années 50, à travers notamment les brasseurs de bière qui vont permettre à de nombreux cafés de s’en équiper. La chaise Tolix A deviendra alors le symbole des terrasses françaises, rentrant ainsi dans le patrimoine. Puis, plus tard dans les années 90, ce seront des amateurs du design comme Terence Conran qui vont lui donner une autre image. Le créateur d’Habitat va même la proposer dans le catalogue. De pièce du design industriel, la chaise Tolix A va ainsi devenir une pièce incontournable du design contemporain, par l’apport de nouvelles couleurs notamment. Depuis 2006, TOLIX détient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une marque de reconnaissance de l’Etat qui distingue ainsi l’entreprise pour son savoir-faire artisanal et industriel d’excellence.

 

Jbonet est un distributeur officiel des chaises Tolix A. Vous souhaitez avoir des informations sur les chaises ? Nos équipes sont à votre disposition dans nos showrooms pour vous conseiller.

Leave a Reply