Vous êtes ici :

L’Italie, référence du mobilier design : les créateurs et les meubles à l’origine de ce succès

  • Design
Magasin de Designer Italien
Luciano Ferri / Courtesy Fondazione Achille Castiglioni

Fasciné par le design italien, vous cherchez de belles références en magasin pour aménager votre intérieur ? Envie d’explorer les pièces phares du mobilier italien haut de gamme avant de faire votre choix ? Sans conteste, l’Italie est devenue une référence du mobilier design dans le monde. La meilleure façon de comprendre l’origine de ce succès international est de réaliser un tour d’horizon des plus grands designers italiens et des marques italiennes de renom qui ont forgé le style italien au fil des décennies.

Professionnel de l’aménagement intérieur, Jbonet est bien plus qu’un simple magasin de meubles italien à Nice. Vous pouvez non seulement admirer de belles pièces de mobilier italien dans notre showroom de Nice Arson, Nice La Buffa ou Cannes mais également bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour vos projets d’agencement d’espaces professionnels et privés. Laissez-vous guider par nos experts pour mieux comprendre le succès des meubles italiens en France et partout dans le monde.

Zoom sur les plus grands créateurs italiens de mobilier design

Cette galerie de portraits des plus grands designers italiens de meubles haut de gamme est l’occasion de découvrir des pièces iconiques qui ont marqué le monde l’ameublement à jamais.

Gio Ponti et sa célèbre chaise Superleggera

Gio ponti et sa chaise leggera chez Jbonet magasin de meubles italien à Nice
Publicité supperleggera meuble italien
© 1957 Gio Ponti Archives Paris

À la fois designer et architecte italien, Gio Ponti est le fondateur de la revue de design Domus. Il s’est fait connaître par ses nombreuses créations de meubles et produits de décoration, notamment la célèbre chaise Superleggera. Iconique, cette chaise à la silhouette filiforme a été imaginée à la fin des années 50 par le designer italien qui parvient à combiner extrême légèreté et robustesse sans faille.

Pier Giacomo et Achille Castiglioni, à l'origine de l'iconique lampe Arco

Arco-flos chez Jbonet

Ces deux frères ont été largement reconnus dans le monde du design, notamment en raison de leur esthétique innovante et minimaliste. Ils sont à l’origine de nombreuses créations de meubles et de produits de décoration telle que la lampe Arco. Véritable innovation dans le secteur de l’éclairage intérieur des années 60, ce lampadaire est devenu une icône du design italien à travers le monde avec son arc XXL en acier inoxydable.

Anna Castelli Ferrieri et son meuble de rangement Componibili

anna-castelli-ferrieri-portrait-architecte-designer
Magasin de meubles italiens
© Kartell

Cette designer italienne renommée s’est imposée dans le domaine de l’ameublement et du design industriel. Cofondatrice de l’entreprise Kartell avec son mari, elle est notamment connue pour le meuble de rangement Componibili, un des produits phares de la société. Ce petit meuble d’appoint se distingue par son design curviligne et ses portes coulissantes dotées d’une poignée en forme d’orifice.

Gaetana Aulenti, designer de la table Jumbo

Gaetana aulenti
jumbo-table-basse-knoll
© Knoll

Surnommée Gae Aulenti, cette créatrice de mobilier a conçu de nombreux objets et meubles de design célèbres. Citons notamment la table Jumbo imaginée dans les années 1960 pour l’entreprise de mobilier de bureau Knoll. Elle dessine cette table basse en marbre en s’inspirant de l’architecture classique.

Autre création iconique de la designer italienne : sa table basse à roulettes Tavolo con ruote créée en 1980 en observant le transport de plaques de verre sur un chariot industriel. Le résultat est résolument avant-gardiste : un carré de verre trempé soutenu par quatre roulettes en caoutchouc.

Alessandro Mendini et son fauteuil Proust inspiré par la France

Alessandro Mendini, designer italien
© Telerama.fr

Cet architecte et designer italien est connu pour son travail de création avant-gardiste. En 1982, il fonde la Domus Academy avec Maria Grazia Mazzochi. Parmi les objets et meubles de design célèbres qu’il a imaginés figure notamment le fauteuil Proust. Pour créer ce fauteuil d’inspiration Régence, Alessandro Mendini cherche l’inspiration en France dans les lieux où a vécu le célèbre écrivain Marcel Proust. Il rompt avec le design industriel en donnant vie à une bergère Régence à la silhouette exagérée et aux motifs de prairie empruntés à une œuvre de Paul Signac.

Loin d’être exhaustif, ce tour d’horizon des célèbres créateurs de meuble design italien proposé par notre magasin de meubles à Nice a le mérite de donner un aperçu de l’approche innovante de ces designers. De quoi mieux comprendre la renommée de l’Italie en matière de mobilier design !

Meuble italien design : les marques incontournables

Le monde du monde italien est probablement le plus riche en matière de marques célèbres. Vous avez du mal à vous y retrouver ? Notre entreprise d’aménagement intérieur a sélectionné pour vous cinq marques de mobilier italien incontournables.

Cassina

Créée en 1927, Cassina est une entreprise spécialisée dans la fabrication de meubles et produits design pour la maison : chaise, table, canapé, lit, armoire, lampe de table, lampadaire, applique, divers produits de décoration, etc. Le célèbre designer italien Gio Ponti a commencé sa carrière en travaillant pour Cassina. Cette marque produit des meubles de qualité haut de gamme qui s’inspire du design industriel.

Poltrona Frau

Spécialisée dans la fabrication de meubles de luxe, principalement des canapés et des fauteuils, cette entreprise italienne crée des collections de mobilier pour les particuliers et les professionnels. Fondée en 1912 à Turin, elle se distingue par le design intemporel et élégant de ses créations haut de gamme.

Molteni&C

Fondée en 1934, cette entreprise italienne s’investit à la fois dans la fabrication de meubles design pour la maison et dans le développement d’une gamme de mobilier professionnel. En 2012, elle édite une sélection de meubles du créateur italien Gio Ponti. La marque Molteni&C soigne tout particulièrement les détails et les finitions de ses meubles élégants et fonctionnels. Résultat : votre meuble d’intérieur peut se personnaliser avec une large gamme d’options. Un meuble sur mesure qui s’adapte aux besoins et aux goûts de tous !

Zanotta

Créée en 1954, cette entreprise italienne met à contribution de nombreux designers italiens comme Pier Giacomo et Achille Castiglioni, Alessandro Mendini, Gae Aulenti ou Ettore Sottsass. Un de ses produits phares est le célèbre pouf Sacco qui s’adapte à toutes les morphologies de manière ludique : ce fauteuil anatomique est devenu un best-seller du mobilier contemporain avec son assise en forme de poire dépourvue de pied et de structure.

Moroso

Baptisée du nom de son fondateur Agostino Moroso, cette entreprise italienne fondée en 1952 est spécialisée dans la fabrication de meubles de salon tels que les fauteuils et les canapés. La marque de luxe est connue pour ses créations de qualité exemplaire souvent exubérantes, colorées, baroques et pleines de vitalité.

Basée à Nice dans le sud de la France, l’entreprise Jbonet travaille en étroite collaboration avec les marques italiennes les plus prestigieuses : Vitra, Zanotta, Molteni&C, etc. Ce partenariat nous permet de vous offrir une sélection de leurs meubles les plus emblématiques à Nice, Saint-Laurent-du-Var, Cannes, Mandelieu, Monaco et dans les communes environnantes situées dans les Alpes-Maritimes et le Var. En effet, si vous êtes le bienvenu dans notre showroom à Nice ou Cannes, nos équipes peuvent également se déplacer sur la Côte d’Azur pour venir à votre rencontre. Contactez notre entreprise d’aménagement intérieur à Nice afin de bénéficier d’un accompagnement global pour votre projet d’agencement professionnel ou privé sur la French Riviera.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Voir d'autres articles