Les modes de travail évoluent rapidement et les besoins d’interactions et de flexibilité au sein des équipes sont plus que jamais au cœur des problématiques des entreprises. Or, l’aménagement d’un espace de travail peut être un outil puissant pour atteindre vos objectifs, générer plus d’interactions, et attirer les talents. Le Flex Office, actuellement en plein essor, présente de belles promesses, mais pour en tirer profit, encore faut-il respecter plusieurs grands principes lors de sa conception.

American diner, box acoustique, marque Bene

Box acoustique, American Diner, de la marque Bene – disponible chez Jbonet

Qu’est ce que le Flex Office ?

Concétement, le Flex Office est l’absence d’attribution d’un poste de travail précis à un salarié, et permet de changer d’espace selon ses tâches et ses missions.

L’espace de travail est réparti en fonction des usages mais ne se résume pas simplement à l’absence de bureaux attitrés. Il se caractérise également par la mise à disposition de différents espaces de travail, dans l’optique de répondre à tous les besoins. Pour cela, il faut donc imaginer et associer plusieurs types de lieux tout en gardant à l’esprit que le collectif prime sur l’individuel avec des espaces polymorphes adaptés aux échanges et permettant de lutter contre l’ennemie de la motivation : la routine.

Wood Wall, de la marque Citterio

Wood Wall, de la marque Citterio – disponible chez Jbonet

Chaque matin, les collaborateurs iront donc dans des zones qui conviennent le mieux à la tâche qu’ils doivent mener, ou dans les différents espaces qui correspondent le mieux à leur mode de travail :

  • les zones de travail individuel : bureau fermé, box, etc. ;
  • les espaces collaboratifs ;
  • les lieux informels de travail ;
  • les zones de réunion en présentiel et à distance ;
  • ou encore les espaces de détente.

En Flex office, l’espace de travail est ainsi pensé pour que les collaborateurs travaillent dans des conditions optimales. L’autonomie du Flex office permet de s’installer dans l’endroit le plus adapté à la tâche du moment, et permet aux entreprises d’allouer plus d’espaces à la convivialité et au partage entre collaborateurs.

nouveau bureaux jbonet

Vue d’une partie du nouveau Flex Office de Jbonet

Nos conseils pour réussir un aménagement en Flex Office :

  1. Comprendre comment vos équipes travaillent : la première étape pour entamer la transition est de consulter vos collaborateurs afin de correctement comprendre leurs besoins, leurs envies, mais aussi leurs éventuelles contraintes ou craintes. L’écoute active vous permettra d’éviter de nombreux écueils ;
  2. Proposer des espaces de travail collectifs ET individuels : des open-space identifiés, mais aussi des espaces de travail individuels permettant aux collaborateurs de s’isoler si besoin, de se concentrer, voire de passer des appels en toute tranquillité et confidentialité ;
  3. Créer des espaces de réunion (in)formels et collaboratifs : favorisez du mobilier qui soit modulable et hybride et qui invite au dynamisme, comme par exemple des tables hautes ;
  4. Aménager des espaces de détente : l’un des avantages les plus recherchés du Flex Office est effectivement la possibilité de créer du lien entre les collaborateurs, et générer une plus grande créativité ! Ces espaces de détente peuvent se composer de canapés, de poufs, etc… ;
  5. Enfin, pensez aux rangements !: étant donné qu’en Flex Office, il n’est plus question d’avoir des bureaux attitrés, forcément il n’est plus possible pour les collaborateurs d’entreposer des dossiers, rapports, ni même de décorer leur poste de travail. Il convient  donc de proposer des solutions où ranger des documents, échantillons ainsi que quelques effets personnels, et ce, à des emplacements stratégiques afin de limiter les déplacements inutiles durant la journée de travail.

Chez Jbonet, nous avons adopté la tendance du Flex Office avec le récent  réaménagement de nos bureaux administratifs et commerciaux à Nice, en créant des espaces de travail qui soient à la fois agréables et agiles. Nous proposons un mobilier haut de gamme hybride et parfaitement adapté au Flex Office, garantissant par ailleurs le confort de vos collaborateurs. Vous souhaitez repenser vos espaces et adopter la tendance Flex Office? Nos conseillers se feront un plaisir de vous accompagner dans la conception optimale de votre projet d’aménagement en Flex Office, contactez-nous.

Leave a Reply