La table à manger design est un meuble qu’il est parfois difficile de choisir car elle constitue une pièce phare dans le design de votre appartement ou de votre maison. Avec le canapé (et la literie), la table à manger est généralement la pièce la plus imposante de votre beau mobilier design d’intérieur . Qui plus est, c’est une pièce sur laquelle vous allez partager de nombreux moments de vie, que ce soit en famille, avec vos proches, vos amis et créer des souvenirs. Qui ne se souvient pas de repas de famille, tous à échanger autour de la table à manger et passer de longs moments à refaire le monde ?

Mais bien choisir sa table à manger n’est pas une chose facile : entre le style, le matériau, la taille et sa forme, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. A travers cet article, nous allons vous donner tous nos conseils pour bien choisir votre table à manger design.

Quelles dimensions choisir pour sa table à manger design ?

La dimension de votre future table à manger design va dépendre de deux éléments, la taille de votre salle à manger et vos habitudes en matière de réception d’invités. Si vous avez en effet l’habitude de recevoir un grand nombre de personnes, alors il sera indispensable de choisir une table suffisamment grande pour que le plus grand nombre de personnes puisse s’y installer autour. Suffisamment grande ou, tout du moins, qui dispose d’une rallonge le cas échéant. En effet, si vous recevez peu de monde, mais que vous êtes 10 à chaque fois, alors il sera judicieux d’opter pour une petite table (2 à 4 personnes selon si vous habitez en couple avec ou sans enfants) disposant d’une bonne rallonge. D’ailleurs, il est à noter que certains modèles de tables à manger design sont très bien pensées avec des rallonges qui permettent sans difficultés de passer de 4 à plus de 10 places rapidement et sans effort. Cela peut s’avérer être un bon choix si vous avez une salle à manger de petite taille que vous ne voulez pas encombrer avec une grande table. N’oubliez qu’il sera en plus nécessaire de mettre de belles chaises design dans la salle à manger, ce qui occupera de l’espace supplémentaire.

D’ailleurs, savez-vous quelles sont les dimensions pour une table à manger en fonction du nombre de places ?

Le diamètre classique d’une table ronde pour 4 personnes se situe entre 90 et 124 cm et entre 125 et 129 cm pour 6 personnes. Si vous optez pour une table design rectangulaire, comptez entre 110 x 70 cm et 149 cm x 90 cm pour 4 personnes et entre 150 x 90 cm et 199 cm x 100 cm pour 6 personnes.

Quelle forme de table à manger design choisir ?

Maintenant que vous avez décidé de la taille de votre table à manger design, un autre élément à prendre en compte dans son choix est sa forme : la souhaitez-vous ronde, carrée ou rectangulaire ?

Ici aussi, c’est le volume de votre salle à manger qui va être déterminant. Car il va falloir prendre en compte un élément important : pour que vous puissiez circuler facilement autour de votre table à manger design (vous et vos invités), il est nécessaire de conserver un espace de 70 cm minimum autour de la table. Et si vous avez des enfants, comptez même un peu plus. De plus, il est aussi important de laisser un espace de recul minimum pour les chaises : compter au moins 60 cm pour que vous puissiez sortir de table sans contraintes. Maintenant que vous avez tous ces éléments en tête, vous avez ainsi une meilleure vision de la forme que vous pouvez choisir pour votre table à manger design.

  • Si vous avez une petite salle à manger, votre choix devrait se porter en priorité sur une table à manger design carrée. Généralement, ces tables comportent soit des rallonges soit une partie rabattable pour accueillir un plus grand nombre de personnes. De même, si vous comptez positionner votre table design dans le
  • Si vous avez une salle à manger qui dispose d’un grand volume, alors vous pourrez facilement opter pour une table ronde, ovale ou une table rectangulaire. D’un point de vue visuel, une table à manger design ronde va donner la sensation d’occuper un plus grand espace qu’une table à manger rectangulaire. Bien entendu, cela va également dépendre du style que vous souhaitez donner à la pièce : pour un effet minimaliste, sobre et distingué, il sera préférable d’opter pour une table rectangulaire aux pieds fins.

Un autre élément à prendre en compte pour choisir la forme de votre table à manger design est sa situation dans une pièce :

  • Si la table est positionnée au centre, alors une table ronde ou ovale sera appropriée
  • Si la table est positionnée dans le coin d’une pièce, alors une table carrée ou rectangulaire sera préférable.

Privilégiez la matière de la table à manger selon votre style

Table design/ contemporaine TWEED par Zanotta, en vente chez jbonet

Est-il préférable d’opter pour une table à manger design en bois, en verre, en métal, en plastique ou en béton, pour ne citer que ces matériaux ? Tout va dépendre du style que vous souhaitez donner à votre pièce :

  • Si vous avez un style intérieur façon scandinave par exemple, une belle table à manger design en bois y sera parfaitement en harmonie. D’ailleurs, la table en bois est un grand classique des salles à manger, son design lui permettant de s’associer avec un grand nombre de styles, et surtout il est extrêmement solide (attention toutefois à ne pas avoir un chiot qui va faire ses crocs sur les pieds de table !!). De plus, les tables à manger design en bois sont faciles d’entretien.
  • Si vous avez un style raffiné, une jolie table à manger design avec un plateau en verre sera parfaite. Le principal inconvénient de cette matière est son côté salissant : les marques de doigts ou d’eau ou encore la poussière sont très visibles. La table à manger design avec un plateau en verre nécessite ainsi un nettoyage régulier pour conserver son élégance (et il serait dommage de la recouvrir).

 

Vous avez désormais tous nos conseils pour bien choisir votre table à manger design. Si vous avez besoin d’informations, nos équipes sont à votre disposition dans nos boutiques Jbonet de Nice et Cannes.