Le nom de Vitra est devenu aujourd’hui incontournable dans le domaine du design avant-gardiste et novateur. Vitra figure parmi les fabricants de meubles design les plus influents et les plus importants au monde. Il a marqué durablement le design moderne et continue de le façonner.

L’histoire de Vitra

L’histoire de Vitra, entreprise familiale de fabrication meubles fondée en 1950 à Weil-am-Rhein (Allemagne) par Willi et Erika Fehlbaum est indissociable de celle de Charles & Ray Eames. En 1953 les fondateurs de Vitra découvrent, subjugués, les fauteuils designés par le couple légendaire. La rencontre avec les prodigieux créateurs, à la recherche d’un éditeur européen, scellera le début d’une longue amitié et sera déterminante dans la façon qu’aura ensuite Vitra de collaborer avec les designers qu’elle considèrera comme des auteurs à part entière.

Depuis, la marque qui s’est basée en Suisse, a conquis le marché mondial et continue à éditer les créations des plus emblématiques du design contemporain.

La liste des artistes et designers œuvrant ou ayant œuvré pour Vitra est exceptionnelle. George Nelson, Charles et Ray Eames, Isamu Noguchi, Jean Prouvé, Verner Panton, Ronan & Erwan Bouroullec, Philppe Starck, Hella Jongeriu pour ne citer qu’eux, ont créé pour la marque leurs plus belles pièces : chaises, fauteuils, mobilier de bureau, tables, coffee tables, sofas et accessoires.

Esthétisme, longévité, fonctionnalité et durabilité

Vitra entretient avec eux une grande proximité, essentielle à l’expression de la créativité de chacun. « Esthétisme, longévité, fonctionnalité et durabilité » pourrait être la devise de Vitra mais ce serait malgré tout réducteur, tant la marque a à cœur de faire vivre à l’utilisateur une expérience unique. Vitra, éditeur de référence, marque visionnaire et inspirée traverse avec succès les époques et impose son style à travers des créations devenues cultes qui ne vieillissent pas mais s’embellissent avec le temps contrairement à leurs trop nombreuses pâles copies.

Une visite inoubliable

L’équipe jbonet a eu d’autant plus de plaisir à être invitée le mois dernier à visiter le Campus et le siège de la marque en Suisse.

Durant 48 heures, nous avons pu apprécier le Club Office à Birsfelden, un nouveau concept où le bureau devient un espace de collaboration et d’innovation, et le Vitra Campus à Weil am Rhein, un complexe unique d’architecture contemporaine qui héberge notamment le Vitra Design Museaum, un des plus grands musées du design au monde.

Le Schaudepot, conçu par les architectes Herzog & de Meuron, complète le Vitra Design Museaum et héberge une partie de la collection avec près de 7 000 meubles, plus d’un millier de luminaires, de nombreuses archives ainsi que les fonds de plusieurs designers célèbres. L’exposition permanente réunit plus de 400 œuvres majeures du design mobilier contemporain de 1800 à nos jours.

C’est donc un Campus qui traduit toute la philosophie commerciale, environnementale et culturelle de Vitra : au fil des années, les bâtiments conçus par des architectes de renom ont fait de ce site de production un incontournable pour les amateurs de design et d’architecture du monde entier.

 

Jbonet est un distributeur officiel de Vitra. Vous souhaitez avoir des informations sur les produits Vitra ? Nos équipes sont à votre disposition dans nos showrooms pour vous conseiller.

Leave a Reply