Quand vous recevez du monde il est très souvent nécessaire de trouver une chaise d’appoint, voire une table d’appoint. Que ce soit pour permettre à tout un chacun de s’asseoir autour d’une table basse, pendant un apéritif par exemple (les canapés ne sont pas suffisamment grands et être assis sur un tapis, aussi moelleux soit-il, n’est pas forcément l’idéal) ou pour pouvoir poser des affaires alors que la table basse est bien fournie. C’est à ce titre que la Cork Family de Vitra vous sera bien utile. Alors non, il ne s’agit pas de personnes, mais bien de mobiliers design en liège.

Présentation de la Cork Family de Vitra

La Cork Family de Vitra est en réalité une série de 5 meubles design aux formes légèrement différentes les unes des autres. Contrairement à des membres d’une famille, ces meubles ne sont pas identifiés par des prénoms, mais par des lettres. La Cork Family est ainsi constituée du Modèle A, du Modèle B, du Modèle C, du Modèle D et du Modèle E. Une dénomination pratique, simple et efficace.

Bien que constitués de liège pur, les modèles de la Cork Family se distinguent par leur robustesse. C’est pour cette raison qu’ils peuvent être utilisés comme tables d’appoint ou de tabourets (à la fois pour des enfants mais également pour des adultes). Robustes certes, mais le liège leur procure une belle légèreté, à la fois dans le poids mais surtout dans le visuel, et un toucher agréable et doux, proche du velouté.

Visuellement, la première image que vous aurez de ces modèles est leur ressemblance avec des bouchons de liège. Dans notre imaginaire et culture française, le liège est en effet fortement associé aux bouchons des bouteilles de vin. Alors qu’il dispose de très belles qualités (robustesse, légèreté, étanchéité, etc.), le liège est encore aujourd’hui une matière trop peu utilisée par les designers. Et pourtant, de par son aspect minimaliste, le liège permet de s’intégrer naturellement dans toutes sortes d’ambiances et de styles. Vous pourriez ainsi très facilement retrouver ces modèles de la Cork Family disposés près d’un fauteuil Grand Repos de chez Vitra ou près du canapé Mags Soft de Hay.

Eléments essentiels aujourd’hui, les meubles de la Cork Family sont des meubles design respectueux de l’environnement, étant donné qu’ils sont entièrement conçus de liège.

La Cork Family fruit de l’imaginaire de Jasper Morrison

Nous devons cette série de meubles Cork Family au designer anglais contemporain Jasper Morrison, né à la fin des années 50. Diplômé tardivement, ce n’est qu’en 1986 qu’il monte son studio à Londres. Il commence alors par travailler pour des marques telles que SCP, FSB, Alessi, Cappellini. La collaboration avec Vitra sera fructueuse avec notamment les chaises APC, le Soft Modular Sofa et la gamme de sièges HAL.

Avec son confrère Naoto Fukasawa, Jasper Morrison cherche à donner de nouveaux codes au design en donnant notamment une nouvelle définition plus moderne de ce que doit être le bon design. Selon lui, le bon design se qualifie par la notion de « super normal », à savoir un design sobre, utile et responsable. En créant la Cork Family, nous retrouvons ici sa définition du super normal et du bon design. Les différents modèles sont en effet :

  • très simples, inspirés des bouchons de liège,
  • utiles car ce sont des meubles qui ont une fonction même non utilisée, à savoir de décoration,
  • responsables, la matière étant entièrement naturelle.

 

Vous pouvez bien entendu retrouvez tous les modèles de la Cork Family de Vitra dans nos boutiques de Nice et Cannes, ainsi que sur notre eshop ici.

Leave a Reply